"La parole vraie sur nous-mêmes et la vie, est de l'oxygène pour l'enfant."

Education consciente des enfants

 

...Suite

   Notre société de par sa nature conservatrice avance à très petits pas dans ce domaine, et il nous incombe de prendre les devants pour le bien de nos enfants. Rien de plus satisfaisant que de ressentir tel un choc, l'innocence, la curiosité, l'absence de peur, préservés chez ces enfants. Et rien de plus amer que de voir les enfants qui ont bénéficié d'une éducation consciente, et de les comparer à d'autres enfants éteints, brisés, atones, dus à un système éducatif commun impersonnel. Cela ne tient qu'à notre volonté de donner le meilleur de nous-mêmes à nos enfants. Car il s'agit bien de cela : quel contexte d'exemple, d'authenticité, d'honnêteté, allons-nous transmettre? 

 

   Et à l'intérieur de ce contexte, nous pouvons inclure tous les éléments adaptés que nous voulons et pouvons: conception et grossesse consciente, allaitement au sein, contacts physiques et temps partagés prédominants, communication et parole respectueuses et non infantiles, écoute des besoins de l'enfant et absence de négligence, limites posées non arbitraires, alimentation et impressions psychiques de qualité, réponses à ses questions sur la sexualité et la mort, etc...

 

   L'engagement en tant que mode de vie, que nous aurons envers nos enfants pour leur éducation consciente, sera pour nous une source sans fin de joie, de bénédictions, de parfum de "réussite" de vie: notre fierté d'avoir mené avec jugement et délicatesse,  un petit d'homme vers ses propres possibilités et la plénitude de sa propre vie.