Bienvenue sur "Culture Hommes"

Je vous invite à participer et former bénévolement des groupes de parole pour hommes dans chaque ville: Une ville/un groupe


Le projet Culture Hommes vise à proposer aux hommes un contexte et des contenus relationnels nourrissants qui peuvent soutenir notre identité masculine, voire nous satisfaire dans tous les aspects de nos vies.

Culture Hommes, apolitique et areligieux, s'est dessiné lentement: il est proposé à partir d'un constat de la situation relationnelle générale, un état des lieux souvent décevant.

Que signifie être un homme? Quel sens a notre masculinité? Oserions-nous vivre avec un sens de la masculinité jamais fixé, toujours en devenir? Pouvons-nous entrevoir la plénitude des retrouvailles avec nous-même? Et si nous redécouvrons notre propre joie d'être homme, quelle relation rafraîchie s'établirait alors avec le féminin? Qu'allons-nous ainsi transmettre de nous-mêmes à nos enfants? De quels services pouvons-nous nous découvrir porteurs et responsables?


"L'angle d'attaque", la fondation de ce contexte s'appuie en premier lieu sur la reprise d'un partage en groupe, d'un dialogue réel, ouvert, intime, sans masque, entre pairs (hommes ou femmes).


Voici pourquoi ce site s'adresse en premier lieu aux hommes. Ceci, non par discrimination bien sur, mais afin que les hommes aient la possibilité de se retrouver entre eux, de se réunir, de se livrer, de cesser de vivre défensivement ceci bien souvent de manière inconsciente. Une modalité masculine authentique ne saurait se définir en opposition ou en comparaison à une modalité féminine: de manière surprenante elles émergent dans le même temps.


Culture Hommes est un projet humaniste, un postulat, pas une mise en place de groupes psychologiques ou spirituels ou une somme de principes.


Culture Hommes peut se développer organiquement, lentement sur une base d'identité sexuelle commune. Il est basé sur quatre apprentissages, dans l'ordre ou pas, concomittant ou pas, qui forment les fondations d'une vie d'intégrité et d'abondance intérieure:

-Les groupes d'hommes, explorations de valeurs (?) et de la parole masculines,

-L'humilité d'apprendre à apprendre,

-La découverte et le soutien juste de la modalité féminine (: réceptivité et écoute),

-L'éducation consciente des enfants.

Le but étant que ce contexte de vie soit si imprégné en nous, et si riches de ses propres manifestations, qu'il en devienne finalement "invisible", car acquis.


Mon voeu est d'établir des contacts personnels avec vous, de proposer des responsabilités à ceux qui seraient volontaires et compétents à servir des groupes d'hommes, et d'utiliser toutes les forces individuelles en fonction des disponibilités et de l'engagement de chacun et du timing approprié.


Le travail demandé est-il utopique, irréalisable?

Le programme Culture Hommes est-il vaste, au-delà de nos forces?

Sa nécessité fait loi, tout simplement, me semble-t-il.



Bien à vous,


Dr Guy Ferré


Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square