Effet secondaire des groupes d'hommes

Lorsque j’étais enfant j’étais asthmatique. Puis, à l’adolescence les crises ont commencé à s’espacer progressivement pour disparaître totalement à l’âge adulte. Assez rapidement et spontanément je m’étais dit que ces crises d’asthme avaient quelque chose à voir avec la relation à ma mère, sans plonger plus dans l’introspection et sans trouver d’éclaircissement plus précis.

Depuis à peu près trois ans, à mon grand étonnement, je me suis remis à faire de l’asthme, au début de façon épisodique puis de plus en plus régulièrement et au point d’utiliser un inhalateur au moment de me coucher. L’observation de mes mécanismes intérieurs ne me permettait pas de déceler clairement l’origine de ce trouble. Parallèlement à cela je voyais ressurgir des sentiments de culpabilité de façon croissante.


Au groupe d’hommes du mois de janvier 2015 l’occasion m’a été donnée d’exprimer toute la culpabilité que je ressentais, de la déposer au milieu de ce cercle attentif et bienveillant.

Le lendemain et les jours qui ont suivi, à ma grande surprise, l’asthme a disparu. J’ai pu ainsi passer trois semaines sans médication alors que les deux mois précédents j’en faisais usage quotidiennement. J’ai commencé alors à entrevoir le lien entre ma culpabilité et cette pathologie. Un axe était donné à mon observation intérieure. J’ai pu regarder, au début confusément, puis de façon de plus en plus claire, les sentiments de culpabilité m’assaillir. Au fil du temps et de la pratique les observations se sont affinées au point que parfois il m’est arrivé de Voir une pensée faire naître un sentiment de culpabilité et de sentir dans les secondes suivantes monter la gène respiratoire.


Aujourd’hui l’asthme n’a pas totalement disparu, et, bien évidemment la culpabilité non plus. Mais l’observation de celle-ci continue et ma position par rapport à elle évolue. Je suis de plus en plus dans la position de l’observateur et de moins en moins identifié à elle.



Jean-Marie Gouëset


Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square